Aller directement au contenu principal
Aller sur le menu de gauche
Aller sur le menu de droite
TV écrans plats

On a longtemps prêté au téléviseur plasma une durée de vie limitée. Aujourd’hui, la dalle d’un écran NeoPDP dure 100 000 heures, soit 35 ans à raison de 8h d’utilisation quotidienne. Le téléviseur plasma profite également d’une excellente restitution des mouvements, d’un rendu réaliste et d’un angle de vision large. Un défaut ? Il a tendance à réfléchir la lumière extérieure, ce qui en fait un produit globalement mieux adapté aux intérieurs peu lumineux. L’apposition de filtre sur la dalle du téléviseur permet de réduire aujourd’hui considérablement ce petit défaut. Enfin, un téléviseur plasma NeoPDP consomme aujourd’hui pratiquement aussi peu d’énergie qu’un téléviseur LCD.

Faut-il choisir un TV LCD ou Plasma ?

Le TV LCD présente un piqué d’image très net, ce qui fait dire que son rendu est plus proche de la vidéo que du cinéma, avec une image plus froide que le TV Plasma. Il souffre en revanche de trois défauts majeurs. Le premier est son incapacité à afficher un noir complet. En pratique, les scènes sombres manquent d’intensité, de détails et de finesse. Le second tient à « l’effet de rémanence » : pendant qu’il affiche une image, le LCD peut garder pendant un laps de temps très court un reliquat de l’image précédente, une trace. Ce défaut a été considérablement amélioré au fil des générations de téléviseurs. Le troisième tient à sa gestion des mouvements : la dalle peut avoir des difficultés à bien gérer les mouvements, lorsque son temps de réponse » est trop élevé, au-delà de 4 ms. En comparaison, un écran plasma NeoPDP affiche un temps de réponse de 0,001 ms.

Le TV LCD à LED vient remplacer le TV LCD classique

Les téléviseurs LCD à LED n’en sont qu’à leurs débuts. Ils offrent une colorimétrie plus uniforme que le LCD standard, sans réelle dominante. Le LED sait restituer un noir intense, ce qui en fait un produit plus qualitatif en terme de rendu d’image. Ses défauts en matière de gestion de mouvements sont identiques avec ceux du LCD classique. Sa principale lacune ? Il existe plusieurs façons d’utiliser les LED, qui n’apportent pas toutes la même intensité de noir ni le même équilibre colorimétrique.

Designed by ITS-Informatique

a1 a2 a3 a4 a5 a6 a7 a8 a9 a0 b1 b2